Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 11:47

          L'injustice et l'intolérance sont universelles et éternelles, hélas!

           Elles sont au coeur d'un roman qui a rencontré un énorme succès aux Etats-Unis depuis sa publication en 1960: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee. Preuve d'ailleurs que ma première phrase est tristement vraie: ce livre, qui est depuis longtemps au programme de nombreux lycées ou universités outre-atlantique, se voit aujourd'hui critiqué, voire retiré de ces programmes, pour des raisons plus ou moins farfelues (grossièreté, incitation à la prostitution! sic!). L'amérique n'en a pas fini avec ses démons même à l'heure d'une présidence noire.

          Nous sommes dans le "deep south" américain, en Alabama dans les années 1930. Un avocat blanc, Atticus Finch, élève seul ses deux enfants, Jem et Scout, 13 et 9 ans respectivement dans une petite ville où tout le monde se connaît et où les noirs sont évidemment victimes de la ségrégation raciale.

          C'est Scout, la fillette, qui est la narratrice. La vie des enfants ressemble à celle de n'importe quel enfant du monde entre jeux, bagarres et mystères liés au monde adulte. Jusqu'au jour où un noir est (faussement) accusé de viol sur une blanche. Atticus est chargé de sa défense et une partie du récit tourne autour du procès et de ses conséquences. La vie des deux enfants en sera à jamais changée.

          Entre humour et férocité, le récit de la fillette nous entraîne d'emblée dans un univers que nous pourrions penser éloigné de nous et qu'il nous serait pourtant facile de reconnaître un peu partout autour de nous aujourd'hui encore. C'est cette universalité de l'unique roman de Harper Lee qui touche aussi profondément le lecteur: le chant de l'oiseau moqueur nous poursuivra longtemps après avoir fermé le livre!


Partager cet article
Repost0

commentaires

Quatrième De Couverture

  • : Livres-sur-le-net
  • : Blog sur lequel sont publiées des oeuvres de l'auteur (sous forme de feuilleton) ainsi que des articles sur les livres qui comptent pour l'auteur. L'envie de partager l'amour de lire et d'écrire.
  • Contact

Parole d'auteur

"... je connaissais l'histoire de dizaines d'écrivains qui essayaient d'accomplir leur travail malgré les innombrables distractions du monde et les obstacles dressés par leurs propres vices."

 

Jim Harrisson in Une Odyssée américaine

 

"Assez curieusement, on ne peut pas lire un livre, on ne peut que le relire. Un bon lecteur, un lecteur actif et créateur est un relecteur."

 

    Vladimir Nabokov in Littératures

A La Recherche...

Le Temps Retrouvé