Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 19:16

un mot un livreEt si nous inaugurions une série de petits amusements littéraires: prenons un mot de l'actualité la plus brûlante et donnons-le à l'un de nos écrivains favoris (disparu de préférence) en imaginant qu'il en fasse la première scène d'un roman (ou d'une nouvelle) posthume.

 

Les récentes mésaventures d'un certain Dominique S.-K., accusé d'agression sexuelle, nous donnent aisément le mot d'ouverture à cette série.

 

« Monsieur S. n’avait jamais de sa vie commis d’agression et cette après-midi-là, le bon repas qu’il venait de prendre l’incitait plutôt à l’indolence. Mais comme la petite rivière qu’il longeait pour faciliter sa digestion, la vie connaît des tours et des détours parfois inattendus. En effet, il trouvait la promenade bien ennuyeuse lorsqu’au détour du cours d’eau, une barque tout frêle déboucha d’entre les roseaux. Son attention s’éveilla dans l’instant autant parce que l’esquif rompait soudain la monotonie de sa marche que parce qu’une jeune femme y ramait avec paresse, les joues rouges et une mèche sur les yeux. Dès qu’il l’aperçut, Monsieur S. sentit comme un grand tremblement dans tout le corps : comme la barque longeait la rive, il fit un grand signe à la rameuse. Cette dernière, d’abord surprise, s’arrêta brusquement de ramer ; puis elle voulut lui rendre son salut et levant le bras qu’elle avait bien blanc, elle laissa la rame malencontreusement glisser dans l’eau verdâtre de la rivière. Son petit cri fit bouillonner le sang du promeneur, à qui il arrivait parfois de l’avoir fort chaud. Malgré un léger embonpoint, il se précipita au bord de l’eau, se cramponna à une branche de saule qui n’attendait que cela, et s’étirant de tout son long à en devenir cramoisi, il parvint à récupérer la rame. Tout essoufflé et de plus en plus excité par les encouragements de la dame à la barque, il lui tendit la perche qu’elle agrippa de ses deux petites mains ravissantes et peu à peu le petit canot glissa jusqu’à la rive.

Lorsque Monsieur S. lui offrit ses deux bras pour l'accueillir à terre, les effluves pénétrantes du parfum de la jeune femme embrasèrent ses sens avec la même soudaineté qu'une étincelle près d'un bec de gaz ouvert..." 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Quatrième De Couverture

  • : Livres-sur-le-net
  • : Blog sur lequel sont publiées des oeuvres de l'auteur (sous forme de feuilleton) ainsi que des articles sur les livres qui comptent pour l'auteur. L'envie de partager l'amour de lire et d'écrire.
  • Contact

Parole d'auteur

"... je connaissais l'histoire de dizaines d'écrivains qui essayaient d'accomplir leur travail malgré les innombrables distractions du monde et les obstacles dressés par leurs propres vices."

 

Jim Harrisson in Une Odyssée américaine

 

"Assez curieusement, on ne peut pas lire un livre, on ne peut que le relire. Un bon lecteur, un lecteur actif et créateur est un relecteur."

 

    Vladimir Nabokov in Littératures

A La Recherche...

Le Temps Retrouvé