Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 18:35

aveugles bruegel          Ils allaient, à la sortie du village, l'un après l'autre, comme troupeau appeuré, vêtus de hardes sales et rapiécées. Ils allaient fuyant les quolibets des villageois, bienheureux tout de même des maigres aumônes récoltées, quignons de pain rassis pour les plus chanceux, comme Bertrand Trompe-la-mort, épluchures de légumes pour les moins biens lotis, comme Jean le Fol et Pierrot Oeil-Vert.

          Ils allaient, se tenant l'un derrière l'autre, enchaînés à leurs bâtons, butant dans les mottes de terre et les ornières du chemin, riant parfois, grinçant des dents souvent, incertains de leurs pas, fraternels entre eux, peureux pourtant et craignant chaque bruit.

          Un peu plus loin, les cloches sonnaient dans le crépuscule, peut-être pleines de réjouissance tandis que les gueux quittaient les lieux. Car le village n'aimait guère les aveugles qui passaient, leurs yeux exorbités vers le ciel, témoins d'étranges et mystérieux secrets auxquels les villageois n'avaient pas part.

          Ils allaient, suivant leur misérable destin, chassés de toutes parts et sur le chemin inégal, en cette fin d'après-midi déjà automnale, ils ne voyaient pas le trou béant qui bordait le sentier et se tenait tapi dans l'obscurité de leur ignorance du monde. Ils allaient, un peu craintifs tout de même mais rassurés malgré tout, guidés qu'ils étaient par Bertrand, le plus sage d'entre eux.

          Ils allaient et voilà que celui qui les avait déjà tirés de plus d'un piège et était un peu comme leur chef, voilà que ce Bertrand, qui si souvent avait trompé la Faucheuse, de son pas plus sûr que celui de ses compagnons, s'en vint droit dans le funeste trou...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Quatrième De Couverture

  • : Livres-sur-le-net
  • : Blog sur lequel sont publiées des oeuvres de l'auteur (sous forme de feuilleton) ainsi que des articles sur les livres qui comptent pour l'auteur. L'envie de partager l'amour de lire et d'écrire.
  • Contact

Parole d'auteur

"... je connaissais l'histoire de dizaines d'écrivains qui essayaient d'accomplir leur travail malgré les innombrables distractions du monde et les obstacles dressés par leurs propres vices."

 

Jim Harrisson in Une Odyssée américaine

 

"Assez curieusement, on ne peut pas lire un livre, on ne peut que le relire. Un bon lecteur, un lecteur actif et créateur est un relecteur."

 

    Vladimir Nabokov in Littératures

A La Recherche...

Le Temps Retrouvé