Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 09:01

17Colmar          Une seule bougie et quelques fleurs, voilà un anniversaire que l'on a encore envie de fêter! Car ensuite... Cette aventure du blog se poursuit, elle est plaisante, je ne sais pas si elle plaît car les commentaires ne sont pas encore légion. Comme toute entreprise, il faut du temps pour façonner l'ouvrage et rencontrer ses premières réussites. Rendez-vous dans un an peut-être, pour une seconde bougie...

          En guise de cadeau d'anniversaire, un film qui fête, lui, ses quarante ans; un film vainqueur d'un Ours d'or à Berlin et de l'Oscar du Meilleur film étranger en 1972; un film qui met un scène un roman dont j'ai rendu compte dans ce blog il y a quelques mois; un film extraordinairement poétique et esthétique, réalisé par Vittorio de Sica: Le jardin des Finzi Contini.

          Lorsque je relis l'article sur le roman de Giorgio Bassani, tout ce qui est dit, je le retrouve intact dans le film et notamment la présence si magique de cet immense jardin au coeur de la ville italienne de Ferrara, sorte d'Eden suspendu dans le temps, lieu du bonheur éphémère de l'enfance, de l'insouciance, préservé seulement pour un temps de la montée des périls. C'est d'ailleurs la différence majeure entre le livre et le film: chez De Sica, le fascisme est davantage présent, me semble-t-il, davantage montré que dans le livre.

          Quoi qu'il en soit de leurs différences, le roman comme le film sont deux chefs d'oeuvre dignes d'être offerts en présents d'anniversaire!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Quatrième De Couverture

  • : Livres-sur-le-net
  • : Blog sur lequel sont publiées des oeuvres de l'auteur (sous forme de feuilleton) ainsi que des articles sur les livres qui comptent pour l'auteur. L'envie de partager l'amour de lire et d'écrire.
  • Contact

Parole d'auteur

"... je connaissais l'histoire de dizaines d'écrivains qui essayaient d'accomplir leur travail malgré les innombrables distractions du monde et les obstacles dressés par leurs propres vices."

 

Jim Harrisson in Une Odyssée américaine

 

"Assez curieusement, on ne peut pas lire un livre, on ne peut que le relire. Un bon lecteur, un lecteur actif et créateur est un relecteur."

 

    Vladimir Nabokov in Littératures

A La Recherche...

Le Temps Retrouvé