Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 12:41

          ProustVoilà cent ans qu'était publié le premier tome de la Recherche du Temps Perdu de Proust, première pierre d'une cathédrale gigantesque dont on n'en finit pas de gravir les marches et d'explorer vitraux et statuaire. Voilà cinquante ans mourrait Jean Cocteau qui commença très jeune de bâtir son oeuvre, laquelle est néanmoins davantage considérée comme un ensemble de chapelles plutôt qu'une nef géante.

          Parcours croisé de deux génies qui se sont connus, admirés et jalousés du temps de la Belle Epoque, cette période si féconde pour les arts et les sciences et à laquelle le premier conflit mondial (dont on s'apprête à fêter le centenaire... tiens, tiens!) mit un triste point final. Cette relation compliquée entre deux auteurs et deux oeuvres si différents et différentes est retracée par Claude Arnaud dans un petit essai intitulé: Proust contre Cocteau.

          cocteauL'ouvrage vaut surtout par la quantité d'anecdotes et d'annotations sur la vie culturelle de cette époque, sur les cercles dans lesquels ont évolué les deux hommes et sur le parcours des deux oeuvres (avec un accent mis sur celle de Proust plus que sur celle de Cocteau). Car par ailleurs, l'analyse des sentiments et des rapports ambigus qui caractérisent la relation entre Proust et Cocteau relève parfois de la psychologie de magazine (même littéraire).

         J'en retiens surtout une comparaison plutôt bien observée entre un Proust tortue et un Cocteau lièvre: le premier a mis du temps à s'imposer mais son oeuvre ne cesse de s'affirmer dans le panthéon universel et éternel de la gloire littéraire (et au-delà de la gloire, de la valeur littéraire) tandis que le second fut d'emblée et très jeune reconnu par ses pairs sans que pour autant ses créations n'imposent (à tort ou à raison) la même admiration perpétuelle. 

          L'un n'a vécu que pour son oeuvre, l'autre a vécu en faisant oeuvre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Quatrième De Couverture

  • : Livres-sur-le-net
  • : Blog sur lequel sont publiées des oeuvres de l'auteur (sous forme de feuilleton) ainsi que des articles sur les livres qui comptent pour l'auteur. L'envie de partager l'amour de lire et d'écrire.
  • Contact

Parole d'auteur

"... je connaissais l'histoire de dizaines d'écrivains qui essayaient d'accomplir leur travail malgré les innombrables distractions du monde et les obstacles dressés par leurs propres vices."

 

Jim Harrisson in Une Odyssée américaine

 

"Assez curieusement, on ne peut pas lire un livre, on ne peut que le relire. Un bon lecteur, un lecteur actif et créateur est un relecteur."

 

    Vladimir Nabokov in Littératures

A La Recherche...

Le Temps Retrouvé