Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 16:50

Venise          L'idée était séduisante: raconter le voyage à Venise du philosophe allemand Schopenhauer qui, sur recommandation du poète Goethe, vient y rencontrer lord Byron. L'idée était séduisante mais le défi difficile. Pour son premier roman, le journaliste allemand Christoph Poschenrieder n'est pas à la hauteur de son ambition avec Le monde est dans la tête.

          On ne vibre pas, on ne sourit pas, on ne s'emballe pas à ma lecture de ce livre: tout y est cérébral, c'est le mot qui me vient spontanément à l'esprit. Le lecteur est comme détaché, à distance de ce héros philosophe dont on ne sait pas si l'on doit le trouver sympathique, naïf, authentique, arrogant...

          On sent par ailleurs la recherche besogneuse de vérité historique avec des passages des oeuvres dudit philosophe, de Goethe et de Byron plaqués dans le récit, avec les apparitions poussives du chancelier autrichien Mettternich et quelques considérations de rigueur sur la politique internationale de l'époque.

          Quant à Venise, elle n'est pas rendue sensible au coeur mais là encore, le lecteur devine tout un effort pour montrer la connaissance que l'auteur en a (et cela ne fait aucun doute) mais à aucun moment, on ne se sent transporter dans cette Sérénissisme du début du XIXème siècle: la scène finale de la poursuite en gondoles est même d'un compliqué qui dérouterait un gondolier et ne tient vraiment pas le lecteur en haleine.

          On aurait préféré que le monde fût dans le coeur!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Quatrième De Couverture

  • : Livres-sur-le-net
  • : Blog sur lequel sont publiées des oeuvres de l'auteur (sous forme de feuilleton) ainsi que des articles sur les livres qui comptent pour l'auteur. L'envie de partager l'amour de lire et d'écrire.
  • Contact

Parole d'auteur

"... je connaissais l'histoire de dizaines d'écrivains qui essayaient d'accomplir leur travail malgré les innombrables distractions du monde et les obstacles dressés par leurs propres vices."

 

Jim Harrisson in Une Odyssée américaine

 

"Assez curieusement, on ne peut pas lire un livre, on ne peut que le relire. Un bon lecteur, un lecteur actif et créateur est un relecteur."

 

    Vladimir Nabokov in Littératures

A La Recherche...

Le Temps Retrouvé