Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 18:47

Hôtel Aubry« Vous aimez le mimosa, n'est-ce pas ?

- Je succombe toujours à son parfum, répondit Porfirio en relevant la tête, avec pour la première fois un sourire sur les lèvres.

- J'ai pensé que cela vous ferait plaisir, cette belle branche, un peu de couleur dans votre chambre. Je ne me suis pas trompée.

- C'est vrai, j'ai toujours été très sensible aux fleurs, à leur délicatesse. On dirait de petites jeunes filles élégamment vêtues, souriantes et fragiles. Mais pardonnez-moi, reprit-il en fixant Marie-Louise d'un œil soudain glacial, je trouve tout à fait curieux que vous veniez m'apporter mon petit-déjeuner, justement ce matin alors que cela fait si longtemps que je demeure à l'hôtel. Et encore plus curieux que vous ayez eu la délicate attention de m'offrir des fleurs. Vous ne m'avez pas habitué à de telles faveurs. Mais, continua-t-il en approchant avec volupté le brin de mimosa de ses narines palpitantes, peut-être avez-vous quelque chose à me dire ?

- Mon cher Porfirio, je ne vous savais pas écrivain, rétorqua Marie-Louise qui préférait pratiquer les attaques frontales plutôt que de les subir. J'étais restée sur l'idée que jadis vous faisiez dans la finance ?

- Voyons, chère madame, l'un n'empêche pas l'autre ! Comme vous le savez, aujourd'hui je retiré du monde des affaires. Cela me laisse du temps, beaucoup de temps. Mais pardonnez mon insistance malgré tout : j'ai le sentiment que vous avez quelque chose d'important à me dire. Parlez sans crainte, je vous écouterai le plus attentivement qu'il me sera possible.

- Vous avez raison, Porfirio, je n'ai pas pris l'initiative de vous déranger ce matin pour parler littérature. Vous me connaissez, je crois, j'aime les discussions franches. Aussi vais-je vous parler sans détour... »

Marie-Louise fit une pause autant pour se donner un instant de réflexion que pour jauger la réaction du vieil homme. Ce dernier resta silencieux, les yeux rivés aux lèvres de Marie-Louise.

« Vous êtes pensionnaire depuis quelques années déjà, reprit-elle en sourdine...

- Je vous entends mal, ma chère, seriez-vous assez aimable pour hausser un peu la voix ?

- Je vous disais donc, mon cher Porfirio, Marie-Louise parlait à peine plus fort, que vous êtes un de nos plus anciens pensionnaires.

- Sans doute, sans doute.

- Il me semble que vous vous plaisez avec nous.

- Je ne me plains pas, chère madame, en aucune manière.

- Je sais, je sais. Je dirais que vous passez même pour un locataire idéal. Et vous n'ignorez pas l'estime que je vous porte...

- Estime réciproque, chère madame, soyez en assurée.

- Bien sûr, bien sûr. Et je ne crains pas de vous avouer que nous vous portons plus que de l'estime... si vous le permettez, j'irai jusqu'à dire de l'affection.

- Mais certainement, je vous en suis infiniment reconnaissant. »

Porfirio s'amusait follement, curieux de voir comment Mme Aubry allait en venir au but.

« Il est même une personne pour qui cette affection prend des proportions considérables...

- Vous m'effrayez, chère madame, je ne voudrais causer de tort à quiconque.

- Mais qui parle de tort ? Bien au contraire, Porfirio, je cherche à vous faire comprendre qu'il est une personne que vous ne laissez pas insensible et à qui vous feriez du tort si vous l'ignoriez.

- J'avoue, madame, que vous devenez de plus en plus mystérieuse et que j'ai quelque mal à vous comprendre, susurra Porfirio en se retenant pour ne pas sourire.

- Allons, allons, mon ami, ne me dites pas que vous restez insensible aux manifestations d'intérêt de cette personne ! Je ne puis vous croire.

- Et moi je vous assure que j'ai besoin que vous m'expliquiez plus clairement de quoi il s'agit, car pour le moment, je suis en pleine confusion. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Quatrième De Couverture

  • : Livres-sur-le-net
  • : Blog sur lequel sont publiées des oeuvres de l'auteur (sous forme de feuilleton) ainsi que des articles sur les livres qui comptent pour l'auteur. L'envie de partager l'amour de lire et d'écrire.
  • Contact

Parole d'auteur

"... je connaissais l'histoire de dizaines d'écrivains qui essayaient d'accomplir leur travail malgré les innombrables distractions du monde et les obstacles dressés par leurs propres vices."

 

Jim Harrisson in Une Odyssée américaine

 

"Assez curieusement, on ne peut pas lire un livre, on ne peut que le relire. Un bon lecteur, un lecteur actif et créateur est un relecteur."

 

    Vladimir Nabokov in Littératures

A La Recherche...

Le Temps Retrouvé